Lamborghini revient sur son premier SUV …

Avant le lancement mondial le 4 Décembre prochain du modèle URUS, Automobili Lamborghini revient en image sur son premier modèle iconique aujourd’hui; le LM002. Celui présenté ici (chassis #12231) vient d’être entièrement restauré par le nouveau département classique de la marque, le POLO STORICO. Il est considéré comme le père de tous les SUV de luxe qui ont vu le jour depuis son lancement en 1986.

Conçu et développé à l’origine comme un véhicule militaire avec de hautes performances, il devait pouvoir affronter tous les terrains du monde, sable, neige, poussière, … C’est ainsi que l’on voit pour la première fois à la fin des années 70 le Cheetah; projet ressuscité en 1981 par un ingénieur de la marque, Guilio Alfieri sous le nom de LM001. C’est un concept innovant avec moteur arrière puis un autre concept cette fois-ci avec moteur avant. En 1986 est présenté lors du salon de l’auto de Bruxelles le LM002 avec un design abouti et doté de l’extraordinaire moteur V12 de la Countach avec une cylindrée de 5167 cc et de 450 CV.

lamborghini LM002

Chaussé de pneus spécialement développé pour lui par Pirelli, le LM002 peut atteindre plus de 200 km/h sur route mais également sur le sable ou il semble flotter au dessus du terrain de tous les déserts du monde. Nous reviendrons sur sa carrière sportive dans un autre article et notamment de son engagement dans de célèbres courses de désert.

Au total 300 exemplaires ont été construits entre 1986 et 1992.

Il est devenu au fil des ans une icone de la performance automobile, du luxe et de la démesure … Bref tout ce que l’on adore…

 

Categories: MÉCANIQUES