Lorsqu’il n’est pas dans les bureaux dans l’une de ses sociétés familiales dont il est actionnaire, Axel du Gardin se défoule au Padel du Tennis Club de Lyon ou peaufine son swing sur le green. Entrepreneur et sportif invétéré, reconnu pour sa rigueur et son exigence, il n’en est pas moins un esthète qui ne cache pas son goût pour les belles choses ! Lorsqu’il s’agit d’évoquer ses enceintes hifi dernier cri ou la technologie de son Porsche Taycan, Axel du Gardin est intarissable, enthousiaste à l’idée de nous faire partager ses passions.

Nous l’avons rencontré au sein du magasin Smart Brotteaux afin qu’il nous fasse part de son expérience de conduite et de ses convictions.  

Depuis combien de temps êtes vous propriétaire d’une voiture électrique ? 

Cela ne date pas d’hier ! J’ai acheté ma première  Smart électrique en 2013. A l’époque, c’était assez précurseur. Je recherchais un véhicule fonctionnel utilisable au quotidien par tous les membres de la famille. La Smart électrique ne nécessitait aucun entretien, engendrait très peu de frais (150 €/an) et me faisait bien-sûr économiser le carburant et si elle ne roulait pas durant un laps de temps cela n’avait pas de conséquences. 

Faire ce choix correspondait également à mon engagement éco-responsable. J’avais déjà fait la démarche d’installer des panneaux photovoltaïques sur ma maison. Tout cela était en adéquation avec mes convictions. Par la suite, j’ai acheté une deuxième Smart en 2016, deux ans plus tard un scooter électrique BMW puis une Porsche Taycan et tout récemment une Peugeot 2008. Comme vous le voyez, je suis un convaincu ! 

Pourquoi avoir choisi un Porsche Taycan ? 

Je recherchais un modèle pour remplacer ma voiture principale. Celle-ci devait nécessairement avoir une forte autonomie pour me permettre d’effectuer de longs trajets. Ce n’était plus une voiture fonctionnelle comme la Smart que je désirais mais plutôt une voiture plaisir. J’avais pensé dans un premier temps à une autre marque mais lorsque l’on m’a parlé d’un modèle électrique Porsche, je n’ai pas hésité longtemps ! Je ne l’avais même pas vu que je faisais une précommande en versant un acompte. Je savais que la marque garantissait une grande fiabilité, un bon service après-vente et une qualité de fabrication incomparable. J’y suis allé les yeux fermés !

La motorisation électrique n’enlève rien à la sportivité légendaire d’une Porsche ?

Non je fus vraiment bluffé ! La sportivité était déjà impressionnante avec la Smart alors je vous laisse imaginer avec le Porsche Taycan ! Avec ses 580 chevaux et ses 4 roues motrices, les sensations sont incroyables. On ne peut pas comparer avec une motorisation thermique, et à chaque fois que je l’ai fait essayer les avis sont unanimes, tous les conducteurs sont impressionnés par la puissance et l’agrément de conduite. 

Tient-il ses engagements ? Quels sont ses principaux atouts ?

Oui complètement même au delà de mes attentes. Outre sa puissance, le Porche Taycan offre un sentiment de sécurité avec notamment son frein moteur, son maintien sur la voie et l’assistance au freinage d’urgence et est très facile à conduire, sans oublier le silence, tellement appréciable. C’est un véritable salon roulant ! Il est aussi très esthétique tant au niveau de ses lignes pures et dynamiques que pour son habitacle exclusif. Côté pratique, il n’y a pas d’usure mécanique, ni d’entretien. Et gros avantage financier, pour les professionnels, il est exonéré de la taxe sur les véhicules de société (TVS) et permet de bénéficier d’importantes déductions fiscales.  

L’utilisez-vous au quotidien ? Est-il adapté en toutes circonstances ?

Non je ne le prends pas au quotidien pour aller au bureau. Je l’utilise surtout pour me rendre au golf, chez des amis, en week-end et pour partir en vacances… Si je roule en centre-ville, je veille juste à ne pas la stationner n’importe où. 

Qu’en est-il de l’autonomie ?

L’autonomie du Taycan  peut atteindre 400 kms grâce à sa batterie Performance, ce qui permet de parcourir de longs trajets sans avoir besoin de la recharger. Par contre pour une très longue distance, il n’est pas toujours facile de trouver une borne et certaines ne fonctionnent pas. Mais je pense que ce retard en matière d’installation de bornes sera rapidement rattrapé ! Il est également possible de localiser les bornes sur une application dédiée.

Comment le recharger vous ? N’est ce pas trop contraignant ?

J’ai fait installer des bornes à mon domicile et dans le sous-sol de mes bureaux. C’est donc extrêmement facile. Je peux même programmer la charge à heures fixes, la nuit, en bénéficiant de tarifs heures creuses. Avec l’application Porsche Connect je vérifie en temps réel  le niveau de charge, l’autonomie et peut également déclencher la charge à distance ou encore la température intérieure que je désire.

Vous le conseillez sans hésiter ? 

Les yeux fermés ! Elle dépasse tout ce que j’avais pu imaginer.

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