1931-2020

Architecte, designer, restaurateur, écrivain…, Terence Conran était un créateur visionnaire et prolifique qui  a laissé une empreinte incontournable dans l’histoire du design européen. Fondateur d’Habitat et de The Conran Shop, l’icône britannique a démocratisé le design et définit un nouvel art de vivre. Hommage.

Fondu de cuisine, aussi friand de jardinage que d’un bon cigare, Terence Conran était avant tout un infatigable homme d’affaires. Fraîchement diplômé de la célèbre Central School of Arts and Crafts, il n’a que 22 ans lorsqu’il ouvre son restaurant The Soup Kitchen au cœur de Londres. Il dessine lui-même le mobilier, se lance dans la fabrication de mobilier en kit et crée sa propre collection “Summa ». Inspiré par les principes du Bauhaus et de l’artisanat scandinave, il rend le design simple, sobre et utilitaire, accessible à tous. Un parti-pris nouveau et visionnaire qui demeura toujours au centre de ses projets. 

Un design sobre, fonctionnel et abordable

Avec Habitat, magasin d’ameublement inauguré en 1964 dans le quartier de Chelsea à Londres,Terence Conran révolutionne l’univers de la décoration. On y trouve des produits sobres, simples et utiles à des prix abordables, conçus pour améliorer le style de vie. Chez  Habitat on achète de la douceur de vivre ! A commencer par les couettes, dont l’usage est introduit par le designer qui prône «  le «lit fait en dix secondes » !  Dans le magasin londonien il n’est pas rare de croiser George Harisson ou l’un des membres de la famille royale venu dénicher l’indispensable ustensile de cuisine design et fonctionnel, la lampe boule de Terence Conran ou un objet venu d’ailleurs. 

Intimement convaincu qu’un grand design doit être accessible à tous, il lance en 1973 The Conran Shop dans l’emblématique maison « Bibendum », ancien siège de Michelin datant de 1909 à Chelsea, qui accueillera également un restaurant. L’enseigne franchira les frontières pour investir Paris, Tokyo, New York ou encore Séoul… Reconnu mondialement ce pionner du design contemporain cet ambassadeur du lifestyle est anobli par la Reine dans les années 80 et devient Sir Terence Conran. Il est vrai qu’on le décrit volontiers à l’origine du « good taste », le bon goût de la Grande-Bretagne moderne ! 

A Londres, des lieux emblématiques gardent également son empreinte, notamment le Design Museum, sur Kensington High Street qu’il inaugure  en 2016, créant ainsi l’unique musée en Angleterre entièrement dédié au design, un rêve qui lui tenait à cœur.Couronné en 2003 par le Prince Philip Designers Prize, la plus haute récompense de design qui soit en Angleterre, Terence Conran s’est éteint en septembre dernier à l’âge 88 ans. Il aura influencé notre art de vivre et laisse derrière lui  un héritage magistral. Goodbye Sir. www.conranshop.fr

Categories: MODE-DÉCO