Pionnière du sportswear, la marque C.P. Company, connue mondialement pour ses produits innovants, se distingue notamment dans l’approche technique du vêtement.

La griffe italienne s’inspire du vestiaire militaire et surfe sur la tendance vintage  jouant l’équilibriste entre héritage et innovation. Une recette gagnante depuis plus de 45 ans!

C’est en 1971 que Massimo Osti, styliste révolutionnaire originaire de Bologne reconnu comme le « père du streetwear », fonde la marque Chester Perry dont le nom devient C.P. Company en 1978. Depuis, elle séduit une gente masculine à la recherche de vêtements fonctionnels et faciles à porter mais dont la sophistication se trouve dans leurs conceptions et leurs qualités techniques.

Avec la création à la fin des années 1980  de sa « Google Jacket » veste avec deux hublots intégrés dans la capuche, C.P. Company acquiert une renommée internationale et la pièce devient le modèle emblématique de la marque.

Il faut dire que ce dernier qui semble tout droit sorti d’un film Mad Max a de quoi surprendre! Massimo Osti s’inspira de sa propre collection de vestes de l’armée Japonaise. Il étudia précisément les capuches de celles-ci et eu l’idée originale d’intégrer des lunettes dans le tissu de la veste. Il s’intéressa également à la multi-fonctionnalité des vestes de l’armée suisse, dont les nombreuses poches étaient très pratiques.

Enfin, Massimo Osti ajouta un une lentille intégrée à la manche, permettant de voir sa montre! La veste fut offerte aux pilotes de la légendaire course automobile, la Mille Miglia, dont C.P. Company fut partenaire en 1988. Fonctionnelle, intemporelle et esthétiquement audacieuse, cette veste est devenue un symbole de la créativité de Massimo Osti.

Mais la marque se distingue également dès les années 1970 par son processus unique,  la teinture en pièce Garment Dyeing. Le vêtement, généralement en blanc ou en tissu brut non coloré – n’est teint qu’en phase finale de la fabrication. Ce processus produit une profondeur et une intensité chromatiques impossibles à obtenir avec un tissu pré-teint, ainsi que l’amélioration des caractéristiques matérielles du tissu.

Pour aller encore plus loin en matière de teinture, en 2018, C.P. Company lance le service Bespoke Color. Avec la couleur sur mesure, les clients peuvent commander la teinte de leur choix, créant ainsi un vêtement exclusif et personnalisé. Aujourd’hui la marque s’est forgée une identité propre, créant un réel engouement pour ses modèles sportswear et urbain avec une communauté d’inconditionnels à laquelle C.P. Company rend hommage dans son projet #eyesonthecity qui les invite à partager des images et vidéos mettant en scène leurs vestes dans différents paysages urbains.  Avec son interprétation subtilement non-conformiste des classiques fonctionnels du vestiaire masculin, C.P Company impose son style… Et nous, on adore!   

Diffusé chez Smart, 46 Boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon

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