Huttopia fête ses 20 ans ; depuis l’origine, les fondateurs, Philippe et Céline Bossanne, ont souhaité développer une offre qui permette de se déconnecter du quotidien, de nos rythmes de vie urbains pour se reconnecter aux siens, à la nature, et à l’environnement local, directement et sans filtre technologique ou numérique.

Dès 1999 les bases sont posées : privilégier une « expérience de déconnexion » réelle et non intermédiée : « être campeur, c’est la volonté de retrouver une certaine authenticité en rupture avec le quotidien, camper sous la tente, dans des cabanes ou des canadiennes, c’est s’accommoder d’un confort plus simple que chez soi, s’approvisionner sur les marchés locaux, vivre sans téléphone ni télévision, dans des sites privilégiés en pleine nature, ne rien faire ou au contraire s’activer sur un VTT ou un canoé… bref vivre les choses directement … »

De Toronto où les fondateurs maturent leur projet, en passant par des projets plus récents aux USA, en Chine, au Maroc, en Géorgie, en Argentine ou bien sûr en France, le constat est le même : notre mode de vie se dématérialise dans des dimensions culturelles, économiques et sociales.

Ce qui avait été pressenti en 1999 se construisait sur la montée des phénomènes d’urbanisation à l’échelle mondiale qui se sont confirmés et amplifiés aujourd’hui. En revanche, ce qui n’était pas encore perçu, car contemporain à la création d’Huttopia, c’est l’émergence d’une digitalisation accélérée et puissante portée par de « jeunes entreprises innovantes ». Booking nait en 1996, Google en 1998, Ctrip en 1999, Tripadvisor en 2000, Facebook en 2004, Airbnb en 2007 et Instagram en 2010. Ces sociétés et d’autres ont révolutionné les pratiques en matière touristique tant du côté de l’offre que de la demande.

Cette mutation a amplifié et renforcé l’intuition initiale. Nos modes de vie urbains nous avaient déjà éloignés de la nature, la digitalisation renforce l’intermédiation, consomme de notre « temps de cerveau disponible », diminue les contacts directs avec les siens et avec le monde extérieur réel.

Huttopia a posé les bases d’une offre de vacances, d’«outdoor hospitality » conjuguant la légèreté, la liberté et la réversibilité du vrai camping avec un niveau de service et de confort attendu dans l’hôtellerie. C’est ce que les anglosaxons explicitent sous le terme de « glamping » et que la marque propose dans les sites et villages forestiers en France et à l’international.

Le positionnement adopté depuis le premier jour est l’absence totale de wifi dans les villages forestiers et la limitation aux centres de vie dans les campings, à rebours des offres actuelles de généralisation du wifi. Cela peut freiner certains clients potentiels mais ceux qui viennent, apprécient cette approche : pouvoir jouer avec ses enfants, oublier son job, laisser ses mails en jachère, vivre l’instant présent, utiliser ces 5 sens … avant d’utiliser son smartphone et Instagram, se parler pendant les repas, se reposer des sollicitations permanentes (emails, actus, réseaux sociaux etc..). Voilà une des promesses d’Huttopia.

L’engagement est de proposer la déconnexion, mais de quoi parle-t-on vraiment ?

Elle part de loin et bien avant qu’Internet vienne rebattre les cartes de nos pratiques économiques, sociales, touristiques et culturelles.

Le mot vacance vient du latin « vacare » : être sans, être libre, avoir du temps. Il s’agit d’occuper son temps autrement. Vivre le temps d’une semaine dans nos villages forestiers permet une rupture avec le quotidien, une déconnexion allant au-delà numérique. Vivre sous la toile en contact direct avec la nature fait partie de « l’expérience Huttopia » tout comme se donner le temps des rencontres faisant fi des origines sociale, professionnelle, géographique. C’est aussi participer à des activités outdoor originales comme le grimp’arbres, les parcours et spas forestiers, le ramassage et distillation de la lavande sur site. C’est finalement enlever beaucoup de filtres technologiques et virtuels et revenir au réel, à la relation directe et non intermédiée.

La déconnexion numérique est une déclinaison de la rupture, d’un changement de mode de vie pendant un temps de « vacances » proposé par Huttopia et attendu par leurs clients.

Huttopia est née en 1999 en pariant immédiatement sur le web comme vecteur principal de commercialisation et ont été les premiers dans le camping à développer un service de réservation « multicanal » actualisé en temps réel. Aujourd’hui grâce à internet, Huttopia commercialise directement auprès de ces clients finaux plus de 90 % de son CA.

Huttopia ne se positionne donc pas comme des technophobes, des déconnectés militants ou des radiosensibles mais nous propose pendant un temps donné, sur un lieu donné, de vivre autrement.

Animée par la forte conviction que l’homme s’enrichit tant au contact direct de la nature, dont il fait partie intégrante, qu’au contact de l’autre, Huttopia n’est encore, à 20 ans, qu’au début de son histoire.

A découvrir sur www.huttopia.com

Texte : Jean-François Barral

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