ROD EMORY Spécialiste des Outlaws

Son grand père, Neil, avait cofondé une entreprise en partant du principe que les voitures fabriquées par les grands constructeurs américains étaient de bonnes voitures mais qu’elles pouvaient devenir encore plus belles et encore plus performantes. Valley Custom Shop était né à Burbank en Californie.
Son père Gary, lui aussi atteint du gène de la personnalisation et de la construction, a créé Obsolete Parts. Passionné de Porsche et de VW il s’est évertué à reconstruire des pièces devenues introuvables et à développer des voitures de plus en plus axées autour de la compétition.
Aussi pas étonnant que Rod EMORY aujourd’hui perpétue cette tradition du savoir-faire, de l’exigence et poursuive la démarche aussi bien technique qu’esthétique initiée par son père et son grand-père …
Depuis l’âge de 14 ans, Rod fabrique et reconstruit des Porsche 356 et des 911 première génération en gardant toujours à l’esprit une approche esthétique orientée vers les voitures de courses et de rallyes. Il aime l’idée qu’une voiture de compétition donne une impression de vitesse même à l’arrêt. Il travaille alors l’aérodynamique et la réduction de poids de ses réalisations. Et il est évident quand on les regarde qu’il a réussi.
Mais le revers de la médaille c’est qu’une partie des clients Porsche dites de collection, les plus puristes, rejettent cette nouvelle orientation qu’ils considèrent comme un sacrilège… Et ces voitures qui deviennent des hors la loi qui sont reléguées au fond des parking lors des manifestations Porsche ; c’est la naissance des Outlaws.
Mais le comble c’est que ces Outlaws sont plus performantes que la majorité des autres Porsche et que de plus en plus de clients se tournent vers Rod pour qu’il leur réalise un travail équivalent. C’est le début de Emory Motorsports que Rod lance avec son épouse Amy pour répondre aux demandes de ce nouveau marché.
Aujourd’hui ils réalisent des véhicules sur-mesure, adaptés aux souhaits des clients. Chaque voiture est totalement démontée pour repartir à zéro depuis le châssis et tout est remonté suivant un cahier des charges précis validé avec le client. Les différents résultats sont bluffant de beauté mais surtout d’un niveau de finition exceptionnel.
Rod et Amy collaborent aujourd’hui à de nombreux événements, livres, reportages photos et sont fiers d’avoir rendus vie à tous ces Outlaws devenus des pièces de collection si l’on en croit les résultats des ventes aux enchères lorsque l’une d’entre elles est proposée à la vente.

Deux réalisations de Outlaws à retrouver en images :

Categories: MÉCANIQUES