L’iconique Rolex Daytona de Paul Newman adjugée à New York par la maison Phillips pour la somme de 17,752,500 dollars, soit plus de 15 millions d’euros. C’est tout simplement, la montre de collection la plus chère au monde !

Les paris étaient lancés depuis quelques semaines. Combien « allait faire » la Rolex Daytona de Paul Newman lors des enchères à New York ? Les spéculations les plus folles allaient bon train; de cinq millions pour les plus frileux à plus de quinze millions pour les plus fous ! Le marteau est tombé à plus de 17 millions de dollars !

rolex daytona paul newman

Le chrono Rolex Daytona 6239 de Paul Newman est un mythe horloger comme il en existe peu… Il faut remonter aux années 70 lorsque sa femme , Joanne Woodward, lui offre ce chrono de chez Rolex quand il commence à se lancer dans les courses de voitures.

rolex daytona newman

Elle fait graver sur le fond de boite : « drive carefully me », en français « conduis prudemment, moi », un sublime message d’amour d’une femme à son mari qui ne peut s’empêcher de lui laisser vivre sa passion mais qui tous les jours, dès qu’il court sur un circuit à des vitesses folles, s’inquiète pour sa vie.

Les fonds récoltés lors de cette vente totalement exceptionnelle iront à la fondation Nell Newman.

Rolex précise dans son magazine Perpetual Spirit « les modèles avec cadrans exotiques, très recherchés, furent bientôt associés à Paul Newman, l’acteur et pilote automobile. Nul ne sait précisément comment son nom vint à être lié à ces montres, mais le Cosmograph Daytona gagna certainement en popularité lorsque Paul Newman apparut à l’écran dans le film Winning (1968) (ndlr : Virages en français) avec une telle montre au poignet. Comme le relate le livre « Paul Newman, Les images d’une vie », paru en 2006, les connaisseurs désignèrent dès lors cette montre comme la « Daytona Paul Newman », bien que Rolex n’ait jamais recouru à cette appellation ».

Mais comment cette montre mythique est revenu sur le devant de la scène ? Le site Kronos 360 nous donne son explication :

Qui est James Cox ?

« La rencontre entre James Cox, le dernier propriétaire de la montre et Paul Newman aura lieu à l’été 1978 dans le Connecticut. James Cox à 13 ans et prend en photo des pilotes au cours d’une course automobile. Parmi eux se trouve Paul Newman, icone de l’époque, qui accepte que le jeune James le prenne en photo (image malheureusement perdue depuis). Cette rencontre magique pour un enfant en restera là, mais fera partie des anecdotes du jeune homme.

James Cox grandit et poursuit ses études pendant lequel il fera la connaissance d’une jeune femme dont il tombera amoureux, Nell Potts. James tente de séduire Nell et au cours d’un dîner auquel il avait apporté une bouteille de vinaigrette de la compagnie Newman’s Own, l’un des produits de la marque de l’acteur, il lui raconte la fameuse anecdote. Une tentative de séduction qui n’aura pas l’effet escompté étant donné que Nell n’est autre que la fille de Paul Newman ! Un événement qui donnera naissance à une histoire d’amour entre James et Nell. Au cours d’un été que James et Nell passaient chez les Newman, Paul demanda l’heure à James Cox afin de pouvoir régler sa Rolex 6239, mais James lui affirma ne pas posséder de montre. Un manque que Paul Newman corrigera en lui offrant sa montre, offerte plusieurs années auparavant par sa femme qui avait fait graver « Drive Carefully Me » au dos du boitier. »

 

Categories: LIFESTYLE