Voilà une ville bien méconnue qui souffre de l’image de son passé. Désuète me direz-vous ? C’est justement ce qui fait tout son charme !

Se promener dans Vichy c’est remonter le temps. Et c’est pour beaucoup une belle surprise qui fait fi aux idées reçues. Sans être des fans d’architecture ou des férus d’histoire, nous sommes touchés par ce petit quelque chose empreint de nostalgie et surtout par la beauté et l’éclectisme de ses bâtiments d’époque. Villa mauresque, hôtels particuliers vénitiens, immeubles art déco, chalets impériaux… La « Reine des villes d’eaux » présente un patrimoine architectural unique qui témoigne de son riche passé. 

Une effervescence architecturale s’empare notamment de Vichy sous le Second Empire impulsée par la présence de Napoléon III qui vient en cure. Un vaste programme d’urbanisme voit le jour avec la création d’une gare, du casino-théâtre, l’aménagement des parcs le long de l’Allier et la construction des chalets de style suisse ou colonial anglais, qui accueilleront l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy. À proximité immédiate, rue Alquié, la série de maisons de style anglais et leurs bow-windows caractéristiques, abritait les officiers de la garde impériale. Jusqu’à la première guerre mondiale, Vichy continue de s’épanouir dans une fièvre architecturale influencée par un certain exotisme en vogue. 

À la Belle Époque, l’art romano-byzantin est associé à l’art nouveau. Villa Mauresque, dômes et minarets, céramique bleu turquoise mais aussi inspiration vénitienne ou encore flamande confèrent à la ville son caractère si singulier. Les monuments et villas de Vichy révèlent un engouement architectural éclectique qui ne vous laissera certainement pas de marbre ! Ne manquez pas la visite du magnifique hall des Sources construit en 1903, qui abrite actuellement les buvettes des cinq sources utilisées pour la cure de boisson et le Pavillon des Sources de style néo-Louis XVI, construit en 1908, sans oublier d’emprunter la galerie en fer forgé qui ceinture le parc des sources, conçu pour abriter curistes et promeneurs. Dans le quartier du Vieux-Vichy, malgré l’austère architecture de l’église Saint-Blaise, prenez le temps de pénétrer à l’intérieur car elle abrite un joyau de la décoration art déco. Décidément Vichy est une ville pleine de surprises qui vous fera changer d’avis !

www.vichy-destinations.fr

Categories: LIFESTYLE