Bien que volontairement discrète, la marque familiale Vitra ne vous est certainement pas inconnue. Véritable référence pour tous les amateurs de design, le fabricant suisse est l’éditeur de modèles iconiques comme la fameuse « chaise Panton » en plastique moulé de Verner Panton ou encore l’originale Lounge Chair&Ottoman de Charles et Ray Eames, devenue culte.

Tout commence en 1953 quand Willi Fehlbaum, le fondateur de Vitra, tombe en admiration devant les sièges conçus par Charles et Ray Eames lors d’un séjour à New-York et décide de les fabriquer. S’ensuit le projet Vitra qui débute à Bâle quelques années plus tard, celui de la fabrication et de la distribution de meubles et d’accessoires pour des hommes du monde entier, pour leurs maisons, leurs environnements de travail et les espaces publics. L’objectif ? Enrichir le quotidien et inspirer. Le « Vitra Project » est fortement influencé par Charles Eames qui  imagine un design avec comme parti-pris : la « recognition of need ». Nul excès stylistique, place à la fonction et à la résolution du problème. L’entreprise fait alors appel à des designers qui allient savoir-faire et créativité tout en s’intéressant à l’ergonomie, l’écologie, la qualité, la longévité des produits mais aussi à l’anthropologie de l’habitat et du travail. Parmi eux : Jasper Morrison, les frères Bouroullec, Jean Prouvé, Georges Nelson, Verner Panton ou encore Antonio Citterio, Philippe Starck… Si Vitra est reconnue pour sa réédition des véritables chefs d’œuvre du design elle fait également appel à de jeunes designers pour créer de nouveaux modèles mariant savoir-faire et innovation. Vitra s’est ainsi fait un nom dans l’univers du mobilier mais c’est aussi dans l’architecture qu’elle se distingue. En témoigne le site de Weil am Rhein, le Vitra Campus. Cet ensemble d’architecture contemporaine unique en son genre regroupe  les bâtiments signés des plus grands architectes : le Vitra Design Museum, le Vitra Schaudepot, la VitraHaus signée Herzog & De Meuron, showroom unique au monde qui met en scène les icônes du design, la Vitra Tour-Toboggan ou encore  la caserne de pompiers imaginée par Zaha Hadid

 … Une visite incontournable pour les amateurs de design et d’architecture à découvrir à seulement quelques kilomètres de Bâle.

 Vitra Design Museum

Le design dans un écrin

Le musée est à lui seul une œuvre d’art. Inauguré en 1989, le Vitra Design Museum est l’œuvre de l’architecte américano-canadien Frank Gehry  qui imagine un lieu hors du commun composé de tours, d’escaliers et de cubes et conçu uniquement à partir de plâtre blanc et d’un alliage de titane et de zinc. Vitra confie ce projet à l’architecte afin de mettre en scène ses collections dans un écrin qui célèbre le design et l’architecture. Situé sur le même site de l’usine près de Bâle, le musée est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour sa collection impressionnante d’éléments de design, d’urbanisme et de mobilier, rassemblant des œuvres-phare du modernisme classique et des tendances des années 70-80, ainsi que des éléments-clé de design post-moderne et contemporain. On vient de loin pour découvrir la collection permanente de mobilier à travers les âges qui contient plus de 6000 artéfacts, du mobilier en bois travaillé de Michael Thonet au fameux fauteuil néo-baroque Proust d’Alessandro Mendini (1978), des pièces de Charles et Ray Eames aux œuvres de George Nelson, Alvar Aalto, Verner Panton ou encore Jean Prouvé… Sont également organisées chaque année deux expositions temporaires. Source d’inspiration pour les visiteurs, et de stimulation pour le processus de design, le Vitra Design Museum permet de réviser ses classiques et d’imaginer l’avenir au sein d’une pépite architecturale. 

www.vitra.com

Categories: ART