La bière collaborative qui décoiffe !

Bien connue des amateurs de bière artisanale, Brussels Beer Project est réputée notamment pour son incontournable star désaltérante, la Delta IPA ou encore la voluptueuse Grosse Bertha. La micro-brasserie bruxelloise se distingue par sa créativité et sa dimension collaborative. 

Ici la constante c’est… le changement ! Avec 50 nouvelles bières lancées chaque année, Brussels Beer Project expérimente hors des sentiers battus et casse les codes tout en demeurant très attaché à son ancrage bruxellois et à la tradition brassicole belge. C’est au Canada, que Ses co-fondateurs, Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, se rencontrent  au cours de leurs études. L’un est originaire de Bruxelles, l’autre de Bretagne mais tout les unis : une forte envie d’entreprendre, des valeurs communes et de l’audace ! Outre-Atlantique ils  découvrent la vague naissante des Craft Beers et constatent à leur retour le peu d’originalité et de variétés des bières disponibles en France.  Quelques années plus tard, ils tirent un trait sur la vie dorée de trader londonien et de cadre dans l’industrie pour fabriquer des bières dans leur garage ! «  Nos carrières professionnelles manquaient cruellement de sens. A 29 ans, nous nous sommes dis que le moment était venu de nous lancer, un peu à la « breaking bad » ! » Après avoir étudié les sciences brassicoles, le binôme imagine en 2013 un projet collaboratif en proposant à 600 personnes de goûter quatre prototypes de bières. L’une d’elle, la Delta IPA est sélectionnée, sa fabrication lancée à partir d’un crowfunding et le projet  soutenu par une communauté active dès les premiers jours. Depuis une nouvelle bière est créée chaque semaine et chaque année la communauté vote pour sa bière préférée entre 4 prototypes, cette bière devient alors une « All Star » & rejoint la gamme des bières permanentes. 

Cosmopolite, à l’image de la capitale belge, Brussels Beer Project compte dans son équipe plus de 10 nationalités et des brasseurs venus du Brésil, du Royaume-Uni, des États-Unis, ou encore du Portugal… Les idées fusent et la créativité est sans limite. Des feuilles de cigare à celles de tonka d’Amazonie, du pain invendu aux biscuits de la Maison Dandoy, les ingrédients les plus surprenants sont intégrés dans de nouvelles recettes. « Nous souhaitons que Brussels Beer Project soit  une fierté pour les bruxellois et donne l’exemple d’une entreprise responsable en étant notamment pionnière en matière d’économie circulaire. Nous espérons ainsi décrocher la certification BCorp qui atteste que l’entreprise respecte des critères élevés sur les plans sociétal et environnemental » précise Sébastien Morvan. Avant de nous quitter, il me fait part avec enthousiasme (et le nôtre !) du projet d’une future adresse à Lyon et de l’inauguration prochaine de leur nouvelle brasserie à Anderlecht, dans le sud de Bruxelles. « Un bâtiment au design novateur, véritable signature architecturale qui marque une nouvelle étape pour Brussels Beer Project. » Outre la production de bières, la brasserie sera également ouverte à la « BBP community » pour des visites et lors d’évènements avec un jardin de 900 m2 situé le long du canal plus que prometteur ! Une bonne raison de revenir !

www.beerproject.be

shop.beerproject.be 

 

 

 

 

 

Categories: LIFESTYLE