VINCENT FOURNIER, HISTOIRES DU FUTUR

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les univers des grands récits utopiques et futuristes. Ses œuvres font parties des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou encore la collection LVMH.

Diplômé en sociologie et en arts visuels, il étudie ensuite à l’école Nationale de la Photographie d’Arles et obtient son diplôme en 1997. D’abord directeur de création et photographe dans le milieu de la publicité et du cinéma pendant plusieurs années, il part pour un grand voyage autour du monde durant l’année 2004. Il réalise alors sa première série, Tour Operator, qui va poser les bases de son esthétique photographique : jeu sur les échelles, composition architecturale et picturale, équilibre précaire et tension entre forme et fond, précision du cadrage et des détails… On découvre également son intérêt pour les situations paradoxales où se mélangent naturel et artificiel, passé et futur, sérieux et ludique, fiction et réalité…

Passant d’un style documentaire à des images de plus en plus mises en scènes, il explore la fiction futuriste à l’instar de la pensée du philosophe Walter Benjamin où notre temps est criblé d’éclats d’avenir. Ses travaux découvrent dans notre présent, ou dans le passé, les futurs possibles. C’est une vision de l’utopie comme expérience de pensée qui pousse aux limites ce qui est à un moment donné pensable : l’horizon des possibles comme ligne de fuite. Son travail propose alors un voyage dans quelques unes des utopies les plus représentatives des XX et XXI ème siècles : l’aventure spatiale, les architectures futuristes, l’intelligence artificielle… Dans ces archives imaginaires, la mémoire fonctionne dans les deux sens – ou comme le dit la Reine Blanche dans Alice au Pays des Merveilles : dans le passé mais aussi dans le futur. Un monde dans lequel on se souvient de ce qui n’est pas encore survenu, de ce qui adviendra demain. En effet l’utopie montre aussi le passé des avenirs rêvés, c’est un fantasme à l’abri du temps.

Son projet fondateur est Space Project, véritable tour du monde des centres les plus emblématiques de la recherche spatiale qui ont suscité les rêves et les plus ardents espoirs de toute une génération. L’intelligence artificielle et la robotique seront ses autres terrains de jeu avec une mise en perspective uchronique des robots humanoïdes et des dialogues teintés d’humour entre l’homme et son double cybernétique. Son travail le plus récent Post Natural History pose la question des mutations possibles du Vivant par la technologie et en particulier l’ingénierie biologique. 

Si la photographie reste son medium de prédilection, l’impression 3D, la vidéo ou les installations viennent parfois accompagner certains projets. Les images de Vincent Fournier nous invitent à réfléchir à l’évolution de notre monde et à la façon dont nous percevons le temps. Ayant grandi avec «la fin de l’Histoire» et vivant dans un éternel présent, ses images interrogent nos utopies passées et à venir… Quelles attentes nourrissons-nous pour notre futur et le futur est-il déjà passé ?

Anaïs Montevecchi © Collection Dragonfly

Categories: ART