Une célébration de l’art érotique de Michel-Ange et Rembrandt à Picasso et Warhol

art-érotisme

Le désir reste probablement l’instinct le plus universel dans l’histoire de l’Homme. Nombre d’artistes ont ainsi cherché, depuis l’Antiquité, à représenter la pulsion érotique. Cet automne, Phaidon publie L’Art de l’érotisme , un nouvel ouvrage qui explore le thème de l’érotisme dans l’histoire de l’Art, depuis la coupe athénienne de 470 av. J.-C., en passant par des mosaïques de Pompéi, Michel-Ange, Rembrandt, Warhol, jusqu’aux œuvres contemporaines de Wolfgang Tillmans ou d’Anish Kapoor.

L’Art de l’érotisme met en lumière 170 œuvres témoignant des tentatives délibérées des leurs créateurs pour saisir le désir amoureux. On y retrouve Georgia O’Keeffe, Francis Bacon, Lucian Freud, les dessins de Turner et de Miró, les peintures de Botticelli, de Picasso et de Cecily Brown ou encore les sculptures d’Auguste, de Rodin et de Louise Bourgeois. L’ouvrage présente également le travail de Bruce Nauman, la performance Meat Joy de Carolee Schneemann, les installations vidéo de Francis Alÿs et de Pipilotti Rist, ainsi que les photographies de Nan Goldin, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton et Man Ray.

Stieglitz, Alfred (1864-1946): Georgia O’Keeffe. 1919 New York Metropolitan Museum of Art *** Permission for usage must be provided in writing from Scala.

Aux côté des œuvres emblématiques dont L’Origine du monde de Gustave Courbet ou la Maja nue de Goya figurent également des travaux rarement publiés de Max Ernst, Anselm Kiefer, Francis Picabia et Henri de Toulouse-Lautrec.

Sulfureuses et parfois scandaleuse, les œuvres de Nobuyoshi Araki, David Hockney, Jeff Koons et Tom of Finland sont également représentées, de même que des travaux parfois surprenants tels que Woman de Jackson Pollock, Rowena de Gillian Wearing, Tommies Bathing de John Singer Sargent et Nude Swiss Girl et Companion on a Bed de J.M.W. Turner.

Two Figures, 1953

Sélectionnées par les rédacteurs de Phaidon, chaque œuvre est décrite et interprétée selon le contexte social et artistique de l’époque, révélant la fascination universelle de l’érotisme dans les arts visuels, posant alors un regard singulier sur les travaux des plus grand artistes.

Évoquant le célèbre Concetto Spaziale de Lucio Fontana, œuvre à la fois subtile et éminemment suggestive, la couverture du livre joue avec raffinement la carte de l’érotisme telle une invitation à découvrir son contenu.

À PROPOS DE PHAIDON
Depuis 1923, Phaidon a publié plus de 1 500 titres qui mettent en lumière le travail créatif de personnalités qui innovent dans les domaines de l’art, de l’architecture, du design, de la photographie, du cinéma, des voyages, de la cuisine et des livres pour enfants.

Plus d’infos http://fr.phaidon.com

Categories: ART