Voyage panoramique

Depuis son inauguration en 1973, le Bernina Express, la plus haute voie ferrée alpine est reconnu comme l‘un des plus beaux voyages en train du monde. Une traversée des Alpes, de la Suisse jusqu’en Italie, tout simplement spectaculaire. 

Le train panoramique qui relie, tel un fil rouge, les glaciers du nord aux palmiers du sud de l’Europe  traverse le site du Chemin de fer rhétique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 144 kms, 55 tunnels, 196 ponts et des dénivelés de 70 %… Bienvenue dans le Bernina Express pour un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

C’est au pied de la montagne Bernina qui culmine à 4048 m d’altitude dans la ville de Coire (Chur) que le départ est donné. Située dans le Canton Suisse des Grisons, la plus vieille ville de Suisse et sa cité épiscopale méritent à elles seules le détour. Mais il est temps de monter à bord du mythique train rouge. Nous voilà confortablement installés, le nez collé aux vitres panoramiques, prêts pour 4H d’émerveillement.  La ville s’éloigne pour laisser place à un paysage vallonné. Après les villages pittoresques et les fiers châteaux du Domleschg, le train traverse les profondes gorges de Schin et emprunte le viaduc de Solis, haut de 85 mètres, pour atteindre les parois rocheuses escarpées et les ruisseaux de montagne sauvages de la vallée de l’Albula.  Le passage sur le viaduc de Landwasser, situé à 65m de haut au dessus du vide et long de 136 mètres est à couper le souffle ! Direction Saint-Moritz pour atteindre la station d’Ospizio Bernina, point culminant du voyage à 2 253 mètres. Le panorama époustouflant se poursuit offrant des vues sur le lac turquoise Lago Bianco, le lac sombre Lej Nair, et le magnifique glacier de Palü visible depuis Alp Grüm.

Le voyage continue nous rapprochant peu à peu du sud avec une descente en virages jusqu’à la vallée naturelle et rurale de Puschlav. Le climat méditerranéen succède à l’air frais des montagnes. Le train emprunte le légendaire viaduc   hélicoïdal de Brusio, construit en courbes successives. Enfin, le Bernina Express approche de sa destination, Tirano, petite cité médiévale italienne.

Des glaciers à la dolce vita, le Bernina Express est tel un trait d’union entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. « L’important ce n’est pas la destination mais le voyage », voilà un dicton qui prend ici tout son sens.

www.rhb.ch

 

Patrimoine mondial de l’UNESCO

La ligne de Thusis à Tirano dans le paysage d’Albula/Bernina a été ajoutée aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008 et est l’une des trois routes ferroviaires incroyables au monde figurant sur leur liste. La ligne qui a plus de 100 ans est remarquable en matière d’ingénierie et de planification d’itinéraire. Elle s’harmonise parfaitement avec son environnement sur l’ensemble des 122 kilomètres et les structures qui sont spectaculaires (tunnels hélicoïdaux, viaducs en flèche et galeries de sécurité) se fondent discrètement dans le paysage en parfaite unité. L’ouvrage historique crée un lien unique entre  ligne ferroviaire, paysages et culture. Un ensemble technique, architectural et environnemental unique.

 

Categories: LIFESTYLE