Mobilier de bonne facture en bois massif
C’est au fond d’un garage que commence l’histoire de la marque de design belge Ethnicraft. Deux jeunes entrepreneurs Anversois, Benoit Loos et Philippe Delaisse, importent et vendent des pièces uniques de meubles et objets de décoration en provenance d’Asie. De cette activité, nait l’idée de s’appuyer sur le savoir-faire local et d’utiliser le bois massif pour proposer des meubles contemporains. Les deux hommes décident de se lancer dans la conception et la production de leurs propres meubles et installent leur première usine de production en Indonésie. Une première collection en teck massif voit le jour en 1995 et le nom de la marque est tout trouvé : Ethnicraft. Celui-ci évoque à la fois les racines et l’artisanat, les deux piliers de son identité. Le succès se confirme deux ans plus tard par l’engouement du public et des acheteurs lors de l’exposition de la collection Teck Horizon au salon Maison & Objet. Ethnicraft s’impose comme la marque incontournable de mobilier de bonne facture en bois massif.
Au fil du temps, la gamme s’élargit avec des collections pour toutes les pièces de la maison, à l’exception de la cuisine, mais aussi pour l’extérieur. Au teck s’ajoutent le chêne clair puis le noyer avec une même signature esthétique, reconnaissable entre toutes. Pour ajouter une offre complémentaire, Ethnicraft accueille puis rachète la marque Notre Monde, imaginée par la créatrice Dawn Sweitzer. Petites tables, plateaux et miroirs sont conçus en bois, métal et verre comme des oeuvres d’art et réalisés à la main.
L’alliance de l’artisanat et de l’innovation
Un développement qui se poursuit en 2018 avec le lancement d’Ancestors, une nouvelle collection premium, alliant tradition ancestrale et contemporanéité en ramenant l’art ethnique traditionnel sur le devant de la scène.
Si la marque ne s’interdit pas d’évoluer avec son temps grâce notamment aux innovations technologiques et à l’amélioration du travail du bois, le style demeure intemporel, le design essentiel pour meubler aussi bien un loft industriel qu’une maison de campagne. « C’est cette combinaison des nouvelles technologies et de la finition à la main qui permet de faire évoluer la marque tout en gardant son caractère authentique » souligne Benoit Loos, dirigeant d’Ethnicraft qui, pour illustrer ses propos nous présente la nouvelle collection printemps/été 2021 : la table à rallonge Bok , la table Géométric aux volumes généreux, les chaises et fauteuils DC, à la silhouette aérienne qui s’habillent de cuir vert olive ou chocolat ou encore la première collection de tapis d’inspiration Kilim 100% laine, fabriqués selon des techniques artisanales. Touchés au cœur, une fois de plus !
www.ethnicraft.com