Le fondateur de RBC Mobilier me reçoit dans son nouveau show-room lyonnais Poliform, dernier projet qu’il me fait découvrir avec un enthousiasme bien légitime.  Alors que les artisans s’affairent pour finaliser ce colossal chantier de 500 M2, on devine d’ors et déjà la grandeur et la distinction du lieu.

Plus rien ne nous étonne avec Franck Argentin qui, depuis la création de sa société RBC en 1987, enchaine les projets les plus pharaoniques !

Et pourtant c’est avec une simplicité toute à son honneur qu’il revient sur ses débuts dans l’univers du design et sur son parcours ponctué de rencontres décisives et d’opportunités qu’il a su saisir avec un peu de chance mais surtout beaucoup de génie.

Il aurait pu se contenter de reprendre le flambeau paternel, mais à 23 ans, inconditionnel du design contemporain et passionné d’architecture, il décide d’ouvrir un premier showroom à Nîmes et demande à Philippe Starck d’en créer l’aménagement. Une petite révolution à l’époque  qui demeure aujourd’hui encore la marque de fabrique de RBC pour l’ensemble des showrooms, tous imaginés par des designers de renom.

La société est baptisée RBC, initiales de « Rayonnage, Bureau et Collectivité », du nom de l’ancienne entreprise de son père. « Une marque qui avait du sens et sonnait bien » qui deviendra rapidement une référence internationale sous l’impulsion de Franck Argentin qui inaugure son deuxième show room en 1995 à Montpellier. Suivront Avignon puis un deuxième show room dédié à la cuisine à Montpellier et Lyon en 2010. « Cette ouverture est le fruit de rencontres fortuites ! J’étais à la recherche d’un chef pour animer mon espace cuisine au RBC DESIGN CENTER de Montpellier alors en construction  et lors d’un rendez-vous avec Nicolas Le Bec à Confluence, j’ai fait la connaissance du groupe Cardinal. Son PDG, Jean-Christophe Larose, me proposa alors le RDC de son nouveau projet, le Cube Orange. L’opportunité était trop belle, j’inaugurai le nouveau concept store lyonnais quelques mois plus tard ! » Mois de deux ans après, c’est de nouveau à Montpellier qu’il crée l’événement en dévoilant son RBC Design center by Jean Nouvel, soit 2000m2 sur neuf niveaux dédiés au design, qui attire près de 100.000 visiteurs par an !

Un hommage au design

Visionnaire et intuitif, Franck Argentin reste fidèle à sa philosophie en mettant à l’honneur dans ses magasins les designers au travers d’expositions, de conférences ou de manifestations. C’est le cas notamment dans son show-room parisien ouvert en 2018 dans le 15ème arrondissement qui accueillait cet automne l’architecte japonais Sou Fujimoto à qui l’on doit notamment l’Arbre blanc de Montpellier ou encore Mille Arbres à Paris. Partager ses passions constitue l’ADN de RBC.

Distributeur des plus grandes marques de Design (Poliform, Molteni&C, Cassina, Knoll, Artemide, Vitra, Flos, Agapecasa, B&B Italia, Zanotta), mais aussi de jeunes marques plus confidentielles (Maison Dada ou Limited Edition) RBC offre à ses clients, une large sélection de produits d’exception et de produits plus accessibles.

Les équipes Home de RBC accompagnent également quotidien des clients et des architectes sur des solutions d’aménagement, d’éclairage et de décoration. « Nous travaillons sur des projets globaux et sur-mesure partout dans le monde. Une reconnaissance internationale qui nous permet de collaborer sur des projets passionnants, de la villa privée à l’hôtel d’exception en passant par les sièges sociaux d’entreprises. Cela pèse environ 20 % de notre chiffre d’affaires.»

Directeur Général de Jean Nouvel Design depuis trois ans,  Franck Argentin se réjouit également de cette fonction qui lui ouvre la voie du développement à l’international et donne une nouvelle dimension à son activité. « Lorsque l’on travaille sur des projets comme le Musée du Quatar,le Louvre Abou Dhabi ou la tour Ycone à Lyon, forcément c’est très enrichissant et formateur, je mesure la chance que j’ai ! » Des défis qu’il aime relever entouré de collaborateurs qui partagent sa passion. Avec François Basilien, Directeur du groupe RBC depuis 2014 qui l’a notamment accompagné pour l’ouverture de RBC Paris, Franck Argentin se consacre aujourd’hui au lancement du nouvel espace POLIFORM by RBC place Bellecour, à Lyon.

« Un projet que l’on nourrissait depuis plusieurs années, né d’une volonté commune avec cet éditeur italien de raison et de cœur. »

Un show-room nouvelle génération et monomarque qui invite le visiteur à déambuler dans un véritable appartement : chambre, cuisine, salon, salle à manger…, dans une mise en scène imaginée en complicité par RBC et Poliform.

Le groupe familial et indépendant continue sa route sous l’impulsion de son fondateur dont la soif d’entreprendre, de rencontre et de partage semble inépuisable.

« La vie sans mouvement, sans défi et surtout sans amis, ce ne serait pas la vie. » 

Categories: EN APARTÉ AVEC