LA MIRANDE, ou l’art de vivre à la française

Niché à l’ombre du Palais des Papes, la Mirande***** célèbre l’art de vivre à la française dans un décor à l’élégance intemporelle. Il suffit de passer la porte de cet hôtel particulier pour ressentir ses sept cents ans d’histoire, et à la fois une renaissance insufflée par les maîtres des lieux.

Quitter l’effervescence urbaine pour se refugier dans cette demeure  édifiée en 1309 est un vrai retour aux sources ! Un havre de caractère et de sérénité qui après avoir été occupé par différents propriétaires est transformé en hôtel il y a 26 ans, racheté par la famille Stein en 1987.

La Mirande est avant tout une histoire de famille, celle de cet ingénieur à l’aube de la retraite, Achim Stein,  originaire de la Ruhr qui décide sur un coup de foudre de s’installer  dans cet hôtel particulier. Son fils, Martin, âgé de 28 ans entre à son tour dans l’aventure. Il y consacrera sa vie, épaulé par sa mère et de sa sœur. Leur passion habite chaque pièce y insufflant une certaine joie de vivre et une ouverture d’esprit propre au siècle des Lumières.

A 21348

Martin Stein  qui incarne les lieux, entreprend un gigantesque projet de rénovation dans le pur respect du style du XVIIIème avec les matériaux d’époque et une attention portée aux moindres détails.

Chaque chambre se pare d’une tenture différente, foisonnante indienne ou toile de Jouy, chef d’oeuvres de l’imaginaire marqués par l’exotisme de ce siècle des Lumières, moment d’apogée du style français. Les pièces respirent la beauté et l’élégance  des arts décoratifs français du XVIIIème. La Mirande revendique son histoire, sa culture et son identité, parti pris singulier qui se démarque des codes de l’hôtellerie internationale. Que l’on s’en félicite ! L’ art de vivre à la française n’a pas dit son dernier mot.

Un nouveau chef inspiré

Tout récemment l’hôtel a accueilli un nouveau chef,  Florent Pietravalle âgé de 28 ans mais doté déjà d’un parcours dans la lignée des grands chefs !

Après avoir fait ses armes à Roaix au Grand Pré* aux côtés de Raoul Reichraft puis à Paris chez Joël Robuchon** il rejoint durant 4 ans Pierre Gagnaire, Rue Balzac*** comme sous-chef.   Lors d’un passage à Avignon, il rencontre Martin Stein et totalement séduit par ce lieu d’exception il décide de quitter  une table triplement  étoilée pour créer sa propre histoire !

Les produits qu’il sélectionne sur les marchés, auprès des paysans, sont au centre de son travail, sublimés par une technique approuvée. Lui et sa brigade de 12 personnes élaborent une cuisine haute en saveur qui cherche à surprendre, faire voyager mais surtout émouvoir.

 

www.la-mirande.fr

 

 

Categories: LIFESTYLE