Nouvelle étape pour BMW qui  convertit son SUV familial X3 à l’électrique. Bienvenue dans l’ère du iX3…

Ce nouveau SUV BMW 100 % électrique offre une nouvelle expérience de conduite alliant dynamisme et qualité du X3 et technologie BMW eDrive de cinquième génération. Elle complète la gamme X3 et remplit ainsi la promesse chère à BMW, le « Power of Choice ». 

A l’occasion de sa présentation par la concession BMW 6ème avenue chez Smart Brotteaux, Christophe Giraud a eu le plaisir de prendre le volant du iX3 et nous fait partager son expérience en matière de véhicule électrique et ses premières impressions de conduite.

Aviez vous déjà conduit un véhicule 100% électrique ?

Oui tout à fait je roule en Tesla modèle S depuis 3 ans. J’avais essayé ce modèle il y a 6 ans lors d’un événement professionnel et j’avais été bluffé ! J’étais particulièrement séduit par la sérénité que procurait la conduite, le silence ambiant bien-sûr mais aussi cette impression de flottement sur la route, de linéarité… C’était un peu comme dans un jeu vidéo ! 3 ans plus tard je sautais le pas. C’était un modèle à la fois familial qui correspondait à mes besoins et qui était à la fois sportif et puissant. 

Qu’est ce qui vous a convaincu de passer à l’électrique ? 

Je l’avoue, contribuer à la protection de l’environnement n’était pas ma motivation principale. C’était surtout un choix de confort, d’agrément de conduite et quel plaisir que de ne plus aller à la pompe ! Aujourd’hui je suis totalement converti à l’électrique je ne reviendrais plus en arrière.

Comment la rechargez vous ? N’est ce pas trop contraignant ?

J’ai installé une borne de recharge à mon domicile donc au quotidien cela ne pose aucun problème c’est même très confortable. Pour les longs trajets le GPS de la voiture m’indique quand et où je dois m’arrêter. C’est un élément que j’ai intégré et finalement faire une pause est appréciable, on appréhende le voyage différemment.

Vous venez d’essayer le nouveau BMW iX3, quelles sont vos impressions ?

Extérieurement, le modèle est identique au X3, mêmes proportions, mêmes formes et à l’intérieur, pas de surprise nous sommes bien dans une BMW, ce qui est tout de suite rassurant ! On retrouve en effet  toutes les qualités propres à la marque allemande : finitions soignées, juste dosage de toutes les commandes de conduite, direction idéalement assistée, insonorisation… Je n’avais pas l’impression d’être dans un véhicule électrique avant de démarrer. Mais dès que l’on roule ce sentiment de flottaison sur la route, de stabilité, la fluidité et le confort ouaté de conduite sont incroyables. Et l’accélération est juste déconcertante ! 

Vous pouvez choisir entre trois modes de conduite dont  le « Sport » qui offre une simulation de bruit moteur très suggestif et amplifie la sensation de vitesse.

J’ai vraiment savouré le silence ambiant, l’agrément de conduite et ses performances plus que convaincantes. L’alliance de la qualité et de l’expertise BMW et de la motorisation électrique a de quoi séduire ! Ajoutez à cela les avantages fiscaux liés à l’acquisition d’un véhicule électrique… Il n’y a pas grand chose à ajouter !

Et concernant son autonomie et sa charge ?

Le BMW iX3 offre une autonomie allant jusqu’à 460 km, distance que je dépasse rarement au final. Et pour la charge Le BMW iX3 peut se recharger sur une simple prise domestique mais également en courant continu permettant par exemple de recharger la voiture à 80 % en environ 34 minutes sur des bornes du réseau de recharge Ionity, le réseau européen de bornes de recharge ultra-rapides. En un mot, ce nouveau modèle conviendrait parfaitement à mon usage. Une BMW 100 % électrique sans compromis avec les avantages du SUV, il y a de quoi être séduit ! 

Categories: MÉCANIQUES