Fabriqués artisanalement en Haute Savoie, les skis en bois Marcel Livet sont des produits d’exception derrière lesquels se cache une histoire d’hommes et d’amour pour la montagne.
Il faut se rendre à Annecy pour rencontrer Victor Edouard, le fondateur de la jeune entreprise Marcel Livet. Cet ancien moniteur de ski et ingénieur des Arts & Métiers semble aussi animé par son aventure entrepreneuriale que nous par notre envie d’en savoir davantage ! « Grand amateur de glisse, j’ai choisi de me lancer dans la fabrication de skis en bois haut de gamme traditionnels et le nom de la société s’est imposé comme une évidence. Mon arrière grand père, Marcel Livet, membre du Club Alpin Français a œuvré dans la préparation de la 3ème expédition française à l’Himalaya de 1951. Il m’a transmis son amour de la montagne, il était légitime de lui rendre hommage au travers de ce projet professionnel. Cet ancrage familial donne de sens à ce que je fais aujourd’hui. »
Dans une démarche responsable et engagée, le jeune fondateur affirme sa volonté de faire vivre le patrimoine français, de valoriser le savoir-faire et les traditions. C’est pourquoi il confie la fabrication de ces skis à des artisans locaux à Annecy et en Isère qui partagent une même quête d’excellence. Placage de frêne, de citronnier ou de noyer, travail de marqueterie, mise en forme des noyaux, assemblage avec des matériaux composites, moulage des composants et finitions…, chaque étape de fabrication est confiée aux mains les plus expertes respectueuses des règles de l’art.
Reconnaissable à sa médaille Marcel Livet en bronze ou argent, coulée dans une fonderie d’art française, chaque ski est une pièce unique. A ces savoir-faire manuels traditionnels s’ajoutent les performances technologiques les plus modernes. « Nous recherchons toujours davantage de technicité et nos modèles évoluent sans cesse. » Des premiers skis polyvalents Marius et Maryse à la gamme Gaspard lancée l’année dernière, Victor Edouard fait de l’excellence une norme. Envie de tester le plaisir d’un ski en bois ? Une chance, l’hiver est là ! www.marcel-livet.fr